Buts de l'association

Faire connaître aux personnes malvoyantes les ressources à disposition (le nombre de malvoyants actuellement vus dans les services spécialisés est largement inférieur à ce qu’il devrait être, compte tenu de la prévalence de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de diminution irréversible de la vue en Suisse).

Promouvoir et garantir la qualité de l’offre et de la distribution de moyens auxiliaires facilitant la vie de personnes malvoyantes (au sens de l’OMS), y compris le conseil et / ou l’entraînement nécessaires.

Moyens

Tests comparatifs réguliers et évaluation du rapport qualité-prix des produits ‑ en particulier optiques et électroniques – proposés par différents fournisseurs afin de garantir à chacun des solutions personnalisées, adaptées à la grande diversité des déficits.

Recherche de nouvelles propositions de réadaptation (basées sur des expériences personnelles, des échanges entre professionnels de la basse vision, des échanges avec les personnes ayant un déficit visuel et les informations provenant des publications spécialisées). Ces propositions de réadaptation peuvent être des moyens auxiliaires ou des techniques d’entraînement.

Recherche de nouvelles collaborations avec les ophtalmologues, les opticiens « généralistes », et d’autres professionnels susceptibles d’être en relation avec des personnes malvoyantes, afin de faire connaître les ressources à disposition.

Diffusion du savoir spécialisé relatif à la basse vision auprès des professionnels (ophtalmologues, opticiens, écoles de soins, formations continues du domaine de la santé, etc.) au moyen de cours, conférences, etc.

Information du public sur les déficits visuels, leurs conséquences, les moyens d’atténuer l’effet de ces déficits sur la vie quotidienne et les ressources à disposition.

Collaboration avec d’autres organisations poursuivant des buts semblables, en Suisse et à l’étranger. 

Statuts de l’association des indépendants spécialisés en basse vision